Rockpanel Brilliant

L’arbre, source d’inspiration d’une nouvelle école et d’une nouvelle pédagogie

Dans le quartier Maasniel, situé à Roermond aux Pays-Bas, un arbre a servi d’inspiration à l’agrandissement d’une école. Celle-ci abrite désormais quatre nouvelles classes, une nouvelle bibliothèque, un théâtre en plein air et un espace central ouvert de rencontre et d’apprentissage.

Ce projet, réalisé par le bureau d’architecture Coppen, emploie la symbolique de l’arbre pour redéfinir une école traditionnelle et son enseignement. « Enseigner, ce n’est plus uniquement apprendre des faits aux enfants. C’est partager des idées afin de nourrir leur enthousiasme pour un monde nouveau, et non pas celui que nous pensons connaître », déclare l’architecte Hans Coppen.


« Autour d’un arbre on se rassemble. Le nouvel espace central est aménagé comme un arbre : il fournit un lieu où se réunir, partager des anecdotes et des idées », poursuit-il.

En même temps, l’arbre apporte un sentiment de sécurité et d’intimité. De petites cabanes en bois réalisé en ROCKPANEL Woods offrent aux enfants un endroit où souffler à l’écart des activités et des groupes fatiguants. Des formes inspirées des arbres ont été réalisées dans les panneaux ROCKPANEL Brilliant et habillent les façades des nouvelles classes, recouvrant les bords des fenêtres et procurant une impression de protection aux benjamins de l’établissement, le groupe des 4 à 6 ans.


C’est le premier projet réalisé en ROCKPANEL Brilliant aux Pays-Bas. Les panneaux découpés sur mesure offrent un spectre de couleurs, une gamme de nuances oranges et vertes que l’on retrouve aux alentours dans le feuillage, les écorces et la mousse. Le soleil qui luit dans les panneaux ROCKPANEL Brilliant anime ces les couleurs et apporte au bâtiment un rayonnement supplémentaire.